Cette recette est merveilleuse ! La texture filandreuse du fruit du jacquier est ce que j’ai goûté de plus bluffant en matière de bourguignon vegan. La chair du fruit s’imprègne particulièrement bien des saveurs et offre un résultat incomparable. Si vous n’avez jamais cuisiné le jackfruit, c’est LA recette à essayer.
Ingrédients
250 g de jackfruit en saumure (et égoutté) ou sous-vide
2 c. à s. d’huile d’olive
6-8 petites échalotes (ou 10 oignons grelots)
2 gousses d’ail
400 g de carottes
400 g de petites pommes de terre à chair ferme
1⁄4 de c. à c. de paprika fumé
100 g de champignons bruns (ou de Paris)
1⁄2 cube de bouillon de légumes
2 c. à s. de sauce soja
400 ml d’eau chaude
2 c. à s. de farine de blé T65
350 ml de vin rouge vegan (de Bourgogne)
1 bouquet garni
quelques brins de persil
sel, poivre
Instructions
Rincer et égoutter le jackfruit. Retirer les grosses graines et les parties très dures. Éplucher les échalotes, séparer les bourgeons. Éplucher l’ail, retirer le germe et passer les gousses au presse-ail.
Éplucher les pommes de terre, les rincer et les plonger dans un saladier rempli d'eau. Éplucher les carottes et les couper en biseau ou dans la longueur selon votre préférence.
Dans une cocotte de taille moyenne avec couvercle (en fonte émaillée ou avec un fond épais), faire chauffer l’huile à feu moyen, y déposer les échalotes, ajouter le paprika fumé, les champignons nettoyés et coupés en morceaux de taille moyenne.
Ajouter le jackfruit, les pommes de terre, les carottes et mélanger. Quand le mélange commence à colorer, ajouter l’ail. Mélanger. Saupoudrer la farine dans la cocotte et mélanger de nouveau.Mélanger le demi-cube de bouillon avec la sauce soja et l’eau chaude.
Verser le bouillon obtenu dans la cocotte et bien mélanger. Verser le vin, ajouter le bouquet garni et baisser à feu doux. Saler et poivrer selon le goût.
Couvrir. Cuire 1 à 2 h, les légumes doivent être fondants mais se tenir, le jackfruit doit être bien fondant et savoureux. Ajuster l’assaisonnement si nécessaire. Surveiller la cuisson de temps en temps pour vérifier que ça n’attache pas au fond de la cocotte.
Retirer le bouquet garni, servir dans des assiettes creuses, avec quelques brins de persil.
Comments